La compagnie

La compagnie O’Chap crée un nouveau lieu de rencontre et de partage pour jongler avec les codes du spectacle vivant.

Introduction

O’CHAP est une compagnie artistique fondée par Emi Vauthey et Jules Trupin.

Porté par un rêve qui a réuni les fondateurs et leur équipe, la compagnie O’Chap crée un nouveau lieu de rencontre et de partage pour jongler avec les codes du spectacle vivant. Sur la scène, les différentes disciplines artistiques se conjuguent harmonieusement pour emmener les spectateurs dans un univers novateur.

Son chapiteau monté en juin 2021 permet d’accueillir les créations de O’Chap, les collaborations artistiques, la programmation ainsi que des soirées publiques et privées.

Créations O’Chap

Un univers riche et pluridisciplinaire qui stimulera tous vos sens

La compagnie O’Chap écrit et réalise des spectacles où les disciplines artistiques se mélangent pour vous emmener dans un univers qui stimulera tous vos sens.

Nos artistes vous plongent dans un environnement où l’impossible est rendu possible, et les émotions vous traversent pour y laisser leurs empreintes. Vous serez transportés des rires aux larmes pour en ressortir le sourire aux lèvres d’une légèreté bonne à partager. 

Dans notre chapiteau modulable, nos créations jouent avec les espaces et les atmosphères pour que votre expérience soit inoubliable.

Philosophie & valeurs

Un lieu de création, d’innovation, de rencontre et de partage

Le chapiteau est un lieu de création, d’innovation, de rencontre et de partage qui fusionne les arts de la scène pour transporter les visiteurs dans un voyage émotionnel et novateur.

Porté par le rêve de transcender le temps et l’espace avec les arts, O’Chap s’installe aujourd’hui à Malley pour offrir une nouvelle scène aux talents de la région et d’ailleurs. Dans le futur, la compagnie O’Chap a la vision de célébrer les arts vivants à l’international en présentant ses créations à travers le monde.

Pour l’équipe O’Chap, entrer dans la grande famille du spectacle, c’est aussi adopter et défendre ses grands principes de fraternité, de solidarité, de respect et de confiance en l’autre.

Co-fondatrice et co-directrice artistique

Emi Vauthey

A l’âge de 7 ans, Emi Vauthey découvre les arts du cirque grâce à l’École de cirque Lausanne Renens. C’est sa passion pour la contorsion qui lui permet d’atteindre la finale de l’émission « La France a un Incroyable Talent », à 14 ans. A la fin de sa scolarité obligatoire, Emi intègre l’école Atelier Rudra Béjart.

En 2010, elle s’envole à Montréal pour rejoindre la compagnie « Cirque Éloize » avec laquelle elle voyage pendant 5 ans, puis pendant 3 ans avec la compagnie « Les 7 Doigts ».

En 2019, Emi rentre en Suisse pour incarner la libellule lors de la fameuse « Fête des Vignerons ». Cette même année, elle décide de réitérer son expérience à l’émission « La France a un Incroyable Talent » et décroche pour une deuxième fois sa place en finale. Lors de l’ouverture des Jeux Olympiques de la jeunesse 2020, Emi apporte la flamme en volant au-dessus de la Vaudoise Arena.

En 2021, accompagnée de Jules Trupin et de l’École de cirque Lausanne Renens, elle lance le projet O’Chap qui saura, elle espère, vous en mettre plein la vue.

EMI_VAUTHEY_WEB1
ochap-jules-trupin

Co-fondateur et co-directeur artistique

Jules Trupin

Dès l’âge de 5 ans, Jules Trupin s’initie aux arts du cirque. Sa voie est tracée!

Il quitte le système scolaire classique à 14 ans pour suivre des cours par correspondance afin de s’adonner entièrement à sa passion.

Il sera diplômé du Centre national des arts du Châlons-en-Champagne à 21 ans.

Avec son partenaire Alastair Davies, dans leur discipline, la bascule coréenne, il sera récompensé d’un clown d’argent lors du troisième festival de Monte-Carlo «New Génération» et d’une médaille d’argent lors du trente septième «Festival Mondial du Cirque de Demain».

Après avoir été interprète au sein de plusieurs créations notamment avec «Cirque du Soleil» et «Cirque Eloize», il poursuit parallèlement des cours en développant une intention toute particulière pour le jeu dramatique, l’écriture et la mise en scène.

Depuis 2018, tout en continuant dans sa discipline avec des tournées à travers le monde, il poursuit son travail comme consultant et concepteur artistique et acrobatique pour le «Cirque Eloize».

Il s’associe en 2021 avec Emi Vauthey et l’Ecole de cirque Lausanne Renens pour le développement de la compagnie «O’Chap».

Equipe

Marie Wermeille

Responsable des opérations

Depuis 2012, Marie développe un goût pour l’événementiel en participant de près ou de loin à l’organisation de différents festivals d’humour, de musique, ou encore d’événements estudiantins. Elle obtient son bachelor en gestion et tourisme en Valais en 2019.

Après 2 ans de travail dans le marketing digital à Tokyo, Marie revient en Suisse pour faire un master en gestion de l’innovation qu’elle termine en mars 2021.
En juin 2021, Marie rejoint Emi et Jules pour la réalisation du passionnant projet O’Chap.

Miki Vauthey

Responsable des projets «handicirque»

Initiée aux arts du cirque grâce à sa grande sœur, Miki a toujours aimé être sur scène. Elle participe à plusieurs spectacles avec l’École de cirque Lausanne Renens ainsi qu’à de nombreux festivals de cirque en Suisse.

Mais c’est dans les soins qu’elle se spécialise. A tout juste 18 ans, elle décroche son diplôme d’assistante en soins et santé communautaire tout en enseignant le cirque.

Elle découvre le monde du handicap et décide de créer un groupe handicirque au sein de l’École de cirque Lausanne Renens. Miki partage sa passion avec les 600 élèves de l’école de cirque et se réjouit déjà de pouvoir présenter le fruit de leur travail sous le chapiteau.

En collaboration avec

Sébastien Corthésy

Producteur chez Jokers Comedy

Aurélie Perrod

Programmation musicale